Revenir à Fédération

Historique (Mulhouse)

Notre organisation syndicale, tire son origine de trois associations créées en 1903 dans le Haut-Rhin, en Moselle, ainsi que dans le Bas-Rhin. La situation des employés de la fonction publique, étant des plus précaires, il fallait reconstituer sous une forme juridique, un syndicat professionnel selon le code du travail et étendre son activité à l’ensemble du personnel communal, hospitalier, H.L.M. et sapeurs pompiers. Notre spécificité d’action, nos convictions ainsi que notre vision du syndicalisme nous a amené à nous parfaire sans cesse dans les éternelles réformes de nos fonctions publiques.

logo_FAFPT

Notre Idéal: Assurer aux employés des différentes fonctions publiques une amélioration de leurs conditions d’existence, une large prévoyance en cas d’incapacité de travail et de vieillesse. Resserrer entre les agents des liens d’amitié et de solidarité, développer la formation professionnelle et syndicale à tous ses membres. Avoir la liberté de réponses, de propos sans être dirigé par une centrale fédérale et directive. S’efforcer de maintenir une bonne entente entre les communes et leurs personnels, en cherchant à réaliser ses projets, non pas en contradiction, mais avec l’assentiment des différentes autorités.     En excluant toute entente ou enjeu politique.

Notre organe d’expression et de liaison, l’Echo des Communes est devenu le principal organe de communication de la  Fédération Autonome, prenant très tôt l’appellation jusqu’à ce jour de < L’Echo de la Fonction Publique Territoriale>

Notre place dans le cadre syndical, malgré la concurrence syndicale, notre représentativité est implantée très fortement dans la plupart des organismes paritaires.Notre représentativité locale en séance plénière,que ce soit en comité directeur, nous permet de mener à bien la défense des intérêts du personnel, de communiquer nos point de vue sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services ainsi qu’aux grandes orientations en matière de régime indemnitaire. En comité d’hygiène et de sécurité et condition de travail, nous menons également à bien tous les sujets d’ordre général intéressant l’hygiène,la sécurité et les conditions de travail. Pour les commissions administratives paritaires, nous représentons toutes les catégories d’agents (A,B,C) et cela nous octroie d’émettre des avis sur les décisions relatives à la carrière de nos collègues. En plus, on bénéficie d’une considération toute particulière auprès des élus de toutes tendances vu notre indépendance politique, notre objectivité et notre esprit constructif. Notre façon de gérer les dossiers et l’avenir de nos adhérents, nous permet également de recueillir des voix par des sympathisants lors des consultations électives. Nous remercions d’emblée l’ensemble des électeurs qui nous font confiance.